Santé

Qu’est-ce qu’un angiome ?

Les angiomes sont des excroissances cutanées non cancéreuses, courantes et composées de vaisseaux sanguins, ils se présentent sous forme de grains de beauté rouge. En tout cas, cette maladie peut causer d’énorme ravage au près de sa victime. Il y a des moyens de le calmer, de le traiter, et pour cela, il devient important de connaitre ses symptômes.

Les trois principaux types d’angiomes

Les angiomes de la cerise : Ils sont également appelés angiomes séniles, taches de Campbell de Morgan ou taches de Morgan. Les angiomes de la cerise apparaissent sur n’importe quelle partie du corps, mais généralement sur le tronc.

Les angiomes d’araignée : Ils ont des centres de points rouges et des groupes de vaisseaux sanguins dilatés autour, comme une toile d’araignée. Souvent, cette forme-là est fréquente chez les enfants, les personnes souffrant de maladies du foie, et ils apparaissent fréquemment pendant la grossesse chez les femmes qui prennent des pilules contraceptives. Les angiomes d’araignée apparaissent le plus souvent sur le visage et la poitrine.

Lacs veineux : Ils apparaissent sur les lèvres et les oreilles et sont généralement bleuâtres, mais peuvent être rouges ou violets. Ils sont plus fréquents chez les hommes de plus de 65 ans qui ont subi une exposition prolongée au soleil.

Les angiomes de la cerise sont le type d’angiome le plus courant. Ils ne sont ni cancéreux ni nocifs. Ils sont petits, de la taille d’une tête d’épingle à environ un quart de pouce. Bien qu’ils soient généralement rouge vif, ils peuvent également être bleuâtres, violets ou presque noirs. Certaines personnes ont un seul angiome de la cerise, d’autres en ont plusieurs, d’autres encore en ont des centaines. Leur taille et leur nombre augmentent généralement après l’âge de 40 ans.

Quand dois-je m’inquiéter des angiomes de la cerise ?

Une exception est lorsqu’un halo purpurique entoure les hémangiomes. Cette légère coloration rougeâtre ou violette entourant l’angiome pourrait indiquer une amylose systémique primaire, selon une étude publiée en 2018. L’amylose est une maladie rare mais grave qui se manifeste lorsque la protéine amyloïde s’accumule dans les organes et entraîne une diminution de leur fonctionnement. Si vous remarquez un halo autour d’un angiome, parlez-en à votre médecin.

Les angiomes de la cerise peuvent parfois se produire sur le cuir chevelu, selon un rapport publié dans Case Reports in Dermatology. Les chercheurs indiquent qu’il s’agit d’un endroit inhabituel ; cependant, ils pourraient passer inaperçus car les cheveux recouvrent souvent le cuir chevelu, et ils sont asymptomatiques.

L’angiome de la cerise provoque

La cause des angiomes de la cerise est pour la plupart inconnue ; cependant, selon MedlinePlus, ils ont tendance à se produire dans les familles. Les recherches sur l’origine des angiomes de la cerise ont permis de mettre en évidence quelques associations :

Âge : l’incidence de l’angiome de la cerise augmente chez les adultes de plus de 30 ans. Une étude a révélé que 75% des adultes de plus de 75 ans souffraient d’angiomes de la cerise.

Conditions sous-jacentes : Des études montrent que les personnes atteintes d’un angiome de la cerise peuvent avoir un taux de cholestérol total plus élevé.

Grossesse et allaitement : Une augmentation de la prolactine, telle qu’observée chez les femmes après la grossesse, pourrait augmenter le risque de développer des angiomes de la cerise.

Lésions et maladies du foie : Une étude achevée en 2015 a montré que les angiomes de la cerise peuvent prédire les maladies hépatiques grasses non alcooliques (MGNA). L’étude a porté sur 340 participants atteints d’angiomes de la cerise, tous âgés de plus de 40 ans. Les chercheurs ont découvert que 238 d’entre eux avaient été diagnostiqués comme atteints de MGNA, ce qui indique que les personnes atteintes d’un angiome de la cerise pourraient bénéficier d’un dépistage des maladies du foie. L’American Osteopathic College of Dermatology suggère également que lorsque les angiomes de la cerise sont présents en grand nombre, cela peut être un avertissement de dommages au foie.

Traitement de l’angiome de la cerise

Les angiomes de la cerise nécessitent rarement un traitement. « Ils sont tout à fait bénins », explique Laura McGevna Nelson, dermatologue diplômée et professeur adjoint au centre médical de l’université du Vermont. « Cependant, nous devons parfois les surveiller de près, par exemple lorsqu’elles sont éruptives ou qu’un certain nombre d’entre elles se développent sur une courte période. Cela peut être le signe d’une maladie interne. La peau nous donne des signes, et si nous y prêtons attention, elle peut nous indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas à l’intérieur ».

Previous Post Next Post

You Might Also Like