Avez-vous senti fréquemment des maux de nuque ou lorsque vous tournez la tête, vous ressentez une douleur importante et une raideur localisée dans une partie ou la totalité de votre nuque ? Certainement ! C’est un torticolis. Bien évidemment, cette contracture musculaire peut se révéler extrêmement douloureuse. En fait, le torticolis est souvent causé par une mauvaise position, le stress, ou encore un mouvement brusque. Heureusement, on peut facilement s’en débarrasser ! Mais comment y procéder alors ?
Suivez cet article pour découvrir nos astuces.
Opter pour un massage
Afin de soigner un torticolis, un massage s’avère une solution idéale. Pour cela, si vous avez un collier cervical comme celui proposé par Nateck, n’hésitez pas à l’utiliser. Ce dispositif servira pour décontracter vos muscles et pour éliminer vos tensions. Mais si vous n’avez pas, vous pouvez également demander à un de vos proches par exemple de vous aider ou encore vous pouvez vous masser vous-même. Pour cela, utilisez vos deux pouces en partant du haut de votre cou vers vos trapèzes pendant quelques minutes, en augmentant régulièrement la pression. Ces gestes permettent de dissiper les tensions au niveau de votre cou et cervical. Pour rendre le massage plus efficace, vous pouvez vous masser avec un gel anti-inflammatoire ou avec une huile végétale.
Faire une cure de chaleur pour apaiser les tensions
Recourir à la chaleur contribue aussi à détendre vos muscles. En effet, le chaud favorise la circulation sanguine et décontracte vos muscles. Si vous n’avez pas de masseur de cou et cervicale, vous n’avez qu’à apposer une source de chaleur sur la zone douloureuse. Par exemple, vous pouvez placer une serviette humide chaude sur votre cou. Il existe également d’autres options possibles : prendre une douche chaude, appliquer une bouillotte, mettre un baume à base de camphre. Un sèche-cheveux pourrait aussi faire l’affaire. Mais attention ! Tenez-le à distance pour ne pas vous brûler.
Après cela, couvrez votre cou d’un foulard afin de mieux conserver la chaleur.
Faire quelques étirements
Redonnez petit à petit de la mobilité à votre cou. Ne le forcez pas ! Si vous pensez qu’étirer brutalement vos muscles contractés vous soulagera, vous vous êtes trompé ! Au contraire, cela risque de faire empirer vos douleurs. De ce fait, détendez vos muscles en étirant progressivement dans la posture la moins douloureuse possible. Relâchez vos épaules, rentrez le menton et baissez-le vers l’avant puis bougez lentement votre tête de gauche à droite en gardant votre regard sur le même axe. Ensuite, enroulez votre tête en avant pour bien étirer votre nuque, puis revenez à la position initiale. Répéter ces mouvements 4 à 5 fois, de manière progressive et lente.
Le mieux c’est de vous étirer juste après avoir appliqué la source de chaleur.
Prendre des médicaments ou aller chez un spécialiste
Si la douleur ne passe pas et que vous souffrez toujours autant, prenez des médicaments comme le paracétamol, l’antidouleur (Efferalgan, Doliprane, Dafalgan, etc).
Si au bout de 48 heures le torticolis persiste, il est fortement possible qu’il soit lié à d’autres infections. De ce fait, le mieux c’est d’aller chez un spécialiste. Ce professionnel saura bien vous conseiller et vous prescrire des traitements. Comme la mésothérapie ou l’acupuncture.