boitier vote interactif
Formations

Innovation : Le boitier de vote interactif dans les écoles

L’utilisation d’outils interactifs dans les écoles ouvre la possibilité d’enseigner autrement. Le boitier de vote en est un bel exemple, c’est un outil très apprécié par les élèves, comme par les professeurs.

Les outils interactifs favorisent la participation

Ce n’est pas difficile de comprendre qu’avec un boitier de vote interactif les classes d’écoles, de collèges ou de lycées sont bien plus participatives. Car, ce genre d’outil axe sa communication sur une méthode d’enseignement ludique. C’est cela qui change tout et qui fait d’un tel outil propose une alternative performante aux bons vieux manuels scolaires. Le papier c’est fini, les école 4.0 sont en marche et ce n’est qu’un début, car elles vont toutes y venir, donc oui les outils interactifs vont peu à peu remplacer les cahiers, les livres. Le tout numérique a du bon, tout le monde en a conscience, on est vraiment entré dans l’ère du progrès et on profite de supports totalement dédiés à l’apprentissage de n’importe quelle matière. On a même des écoles qui propose d’apprendre à coder via la robotique, ce qui démontre bien que l’école a muté de façon extraordinaire.

Les élèves participent avec plaisir dans les classes dotées de boitier de vote interactif, les cours prennent une toute autre dimension, ils sont ludiques, amusants parfois.

Comment faire cours avec des boitiers de vote interactif ?

Les enseignants peuvent susciter facilement l’attention de leurs élèves avec un système d’évaluation « Je lève la main » fourni avec ses boitiers de vote. Une multitude de solutions est proposée avec cet outil qui permet de faire des quizz, des jeux, des QCM. Le professeur peut ensuite analyser rapidement le niveau de ses élèves, faire des évaluations collectives et individuelles de sa classe.

Grâce à ce système « Je lève la main » on a une opportunité unique de travailler avec des outils qui facilitent la participation d’une classe et font gagner du temps à l’enseignant, car il n’y a plus de copies à corriger, toutes les données sont dématérialisées.

Votre établissement peut louer ce matériel ou l’acquérir, c’est un investissement rentable à tous les niveaux.

Des élèves plus réceptifs

Vous avez du mal à retenir l’attention de votre classe ? C’est un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui. Tous les gouvernements se sont arrachés les cheveux pour savoir comment améliorer nos méthodes d’éducation scolaire. On a modifié les rythmes scolaires, puis on est revenu sur nos changements, on a introduit de nouveaux outils et là on voit que ça marche, que l’on traite plusieurs problèmes à la fois. En effet, un collège 4.0 permet notamment de résoudre le grand problème du sac trop lourd. Aujourd’hui, les collégiens ont des cartables plus légers, ils n’ont plus de manuels ou livres, ils font cours sur des tablettes ou des ordinateurs.

Les élèves avec les outils comme le boitier de vote interactif participent volontiers, ils aiment la technologie, leur livre de chevet, leur vie sociale existe grâce à leur smartphone. En conséquence, on peut à l’école capter leur attention, susciter leur intérêt plus facilement grâce aux outils d’enseignements tels qu’un boitier de vote interactif, une tablette tactile, un TBI, et demain peut-être un professeur robot !

Previous Post Next Post

You Might Also Like