Habitat

Les différents types de maisons en bois

Presque tous les nouveaux propriétaires se tournent vers la maison en bois. Cela s’explique par le fait que le bois représente un matériau à la fois léger et solide et vous permet de disposer d’une maison qui est à la fois durable et très moderne. Il existe différents types de maisons en bois. Vous avez alors la possibilité de choisir le modèle qui vous inspire le plus et surtout qui est adapté à vos besoins et vos goûts.

Mais quelles sont les différentes techniques pour la construction d’une maison en bois ? Les lignes ci-après vous permettent de prendre connaissance des réponses à cette question.

La maison à ossature bois plateforme

Ce type de maison en bois représente la structure la plus populaire de nos jours. Il est fait pour ceux qui souhaitent une maison à seulement un étage car les montants ne vous permettent pas de disposer d’une structure plus haute. Cependant, il est possible de construire une maison à ossature bois avec plusieurs étapes à conditions de mettre en place petit à petit chaque niveau. Avec cela, votre maison dispose de petites sections de bois, habillées de panneaux de contreventement pour une grande solidité.

Vous avez la possibilité dechoisir ce type de maison en bois et de l’acheter en kit. Cette technique est à la fois pratique et vous permet d’économiser, non seulement en temps, mais aussi en argent. La maison à ossature bois en kit est très simple à mettre en place. Elle ne nécessite que quelques jours ou quelques semaines contre plusieurs mois pour une maison classique en briques. Pour une modernité accrue, il n’est pas obligatoire de mettre un revêtement pour l’extérieur de votre maison à ossature bois. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter ce site web.

La maison en bois poteau poutre

La technique de construction d’une maison en bois de type poteau poutre est identique à la méthode à colombage. Pour mettre en place la structure, vous devez assembler des poutres traversantesde manière horizontale et verticale. Ces dernières représentent le squelette de la maison et peuvent être fabriquées en atelier. Sachez que les poutres doivent faire la longueur ainsi que la hauteur totale de votre future maison en bois.

De très nombreuses personnes optent pour cette ossature massive autoportante. Cela s’explique par le fait qu’elle dispose d’une armature très solide. Si vous souhaitez une maison moderne avec des baies vitrées, vous pouvez espacer les poteaux de 2 à 5 mètres.La maison en bois poteau poutre vous offre alors une très grande liberté dans l’architecture et vous permet d’avoir une structure dans l’air du temps.

Il est cependant important de savoir que ce genre de maison en bois demande plus de temps dans sa mise en place.

La maison en bois massif empilé

Pour la construction de la maison en bois massif empilé, il convient d’utiliser la technique de construction en fuste. Cette dernière représente la méthode la plus rustique identique à celle utilisée pour la réalisation de chalet traditionnel. Pour cela, les troncs d’arbres sont débarrassés de leur écorce et surtout lavés.

Les propriétaires optent pour ce modèle de maison en bois pour les habitations secondaires. Cependant, la maison en bois massif empilé nécessite une isolation complémentaire pour offrir un confort optimal.

Previous Post Next Post

You Might Also Like