estimation de bien immobiler
Habitat

Comment estimer un bien immobilier ?

L’estimation de votre bien immobilier est une des étapes les plus importantes dans le processus de sa vente. Pour le faire, plusieurs moyens sont disponibles. Découvrez dans cet article comment estimer un bien immobilier.

Contacter un notaire

Dans la plupart des cas, c’est lorsque vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière pour la vente que le recours au notaire est recommandé. Il procède à une estimation assez nette et le prix auquel le logement est proposé favorise sa vente.

C’est le notaire qui procède à l’estimation de votre bien immobilier lors d’une succession ou d’un divorce. Il dispose des outils nécessaires pour estimer le bien afin de faciliter le partage entre héritiers. Il procède de la même manière lorsqu’il s’agit d’un divorce. La commission du notaire tourne autour des 1 % du prix de vente.

Estimer le bien soi-même

Il est bien possible de procéder vous-même à l’estimation de votre bien. Pour le faire, il faut procéder à l’estimation du mètre carré dans votre quartier. C’est une des astuces qui permettent d’arriver à une bonne estimation.

Une autre astuce qui vous permet de bien estimer votre bien, c’est la consultation des annonces de ventes immobilières dans votre secteur. N’oubliez pas d’inclure dans votre estimation la déduction des éventuels travaux à réaliser.

Estimer le bien en ligne

Plusieurs sites sont disponibles et favorisent cette estimation. L’outil vous demandera certaines informations liées à votre bien. Dès que vous les renseignez correctement, le prix de votre bien vous sera donné.

Solliciter les services d’une agence immobilière

C’est la solution la plus facile et la plus connue de tous. En réalité, plusieurs agences immobilières proposent l’estimation de biens immobiliers gratuitement comme ici. Bien que cette politique soit à une fin publicitaire, elle se présente comme un avantage pour tous ceux qui souhaitent vendre leur bien.

Previous Post Next Post

You Might Also Like