Maison de Champagne Bollinger : quelles sont ses cuvées emblématiques ?

Chaque champagne renferme une histoire riche que ce soit autour de l’appellation que du producteur. Bollinger est considéré comme une maison de champagne mythique qui a su tirer meilleur profit de la valeur et des richesses d’un terroir noble. Fondée en 1829 à Ay, cette grande maison de champagne a su démontrer la puissance de ces cuvées à travers des méthodes de productions résolument contrôlées. Quelles sont alors ses cuvées emblématiques ? Voici l’essentiel à savoir sur Bollinger. 

La particularité de la maison Bollinger 

C’est dans le département de la Marne que la maison Bollinger a implanté son vignoble exceptionnel. Son vignoble constitue sa plus grande force car il couvre une surface de près de 178 hectares. Le vignoble est constitué de Grands et Premiers crus à 85 % et répartis en sept vignobles dont : Ay, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay. Pour en savoir plus sur ce producteur, cliquez ici. Cette belle maison a misé sur des cépages de haute qualité notamment le pinot noir qui représente 60 % de l’encépagement, le chardonnay et le Meunier. C’est aussi l’une des rares maisons qui produisent ses propres raisins notamment pour ses assemblages. Le cépage signature de la maison est donc le pinot noir. La maison a gagné en notoriété au fil du temps grâce à son style original et toujours au service de l’excellence. La maison accorde un soin particulier à l’approvisionnement des raisins, à la vinification grâce à des fermentations en petit fût de chêne. Il accorde aussi une attention draconienne aux maturations des cuvées millésimées qui s’étendent sur plus de dix ans. 

1èr cuvée emblématique : Special Cuvée

Special Cuvée est une cuvée emblématique de la maison Bollinger. Lancée depuis 1911, elle est très subtile. Plutôt que d’utiliser le terme Brut sans année, la marque a plutôt misé sur une expression plus révélatrice « so british ». Beaucoup élégant, ce champagne a un assemblage de Pinot Noir à 60 %, de chardonnay à 25 %, de Meunier à 15 % et de Grands et Premiers Crus à plus de 85 %. Lors de la dégustation, cette cuvée fait voyager tous nos sens. Sa robe est dorée pour mettre en avant les caractéristiques des cépages noirs. Sa bulle étant très fine, elle dégage une combinaison subtile de vivacité, de structure et d’une grande longueur. Special Cuvée possède des arômes de poire brioche, des noix épices et fraîches. On peut aussi observer des effluves de compote de pomme rôtie et de pêches. Côté accord, on peut l’associer avec des crustacés ou des poissons, des sushis et des sashimis mais aussi avec des volailles, du jambon sec et des viandes blanches.

 

2e cuvée emblématique : le Bollinger Rosé

Le Bollinger rosé provient des parcelles Poitier Saint-Pierre et Montboeuf à Verzenay. Cette cuvée est un assemblage de 62 % de Pinot Noir, de chardonnay à 24 % et de Meunier à 14 %.  Elle est aussi composée de vin rouge d’une proportion de 5 à 6 %. Le Bollinger Rosé compte également 85 % de Grands et Premiers Crus. Sa robe affiche des reflets mordorés qui aspirent la noblesse de son nez. Elle est imprégnée des fruits rouges et d’une touche épicée qui dégage des odeurs de fraise de bois, de groseilles et de cerises. En bouche, elle est vivace et longue. Cette cuvée se déguste autour des plats de poissons et de fruits de mer mais aussi avec des desserts comme les tartes aux fraises.