philatélie
Loisirs

La philatélie, ou l’art de collectionner les timbres

La collection et l’étude des timbres postes sont appelées philatélie. Elle peut être un travail pour certains et un loisir pour d’autres. Ce qui rassemble les collectionneurs dans ce domaine, c’est la passion qu’ils ont pour les timbres.

 

Comment choisir la collection de timbres ?

Collectionner les timbres de tous les pays du monde n’est plus possible parce qu’ils sont trop nombreux (vous en trouverez de nombreuses références sur TM Philatélie). Vous devez donc vous limiter à votre pays par exemple ou à un département ou une région qui vous a marqué. Le classement de vos timbres se fera soit par genre, soit par ordre chronologique. Vous pouvez par exemple vous consacrer à un type de timbre dont l’utilisation est courante comme la Liberté ou la Sabine. Vous devez analyser toutes les figures qu’ils possèdent tel que les dates et les dates d’émission, les divers tirages ou encore les obstructions. D’un autre côté, si vous vous intéressez au sujet du timbre, vous pouvez vous lancer dans une collection par thème. Les thèmes des timbres sont infinis. Vous n’avez qu’à vous laisser guider par votre goût. Il n’y a rien de mieux comme sujet que de faire ce que vous aimez.

 

Qu’est-ce qu’une collection thématique ?

La collection par thème concerne le regroupement de tous les timbres qui existent suivant un même sujet. Le choix du sujet est souvent lié à quelque chose qui vous tient à cœur. Sinon, vous pouvez opter pour un sujet bien précis comme les insectes par exemple. Vous éviterez ainsi de tomber sur une montagne de timbres. Après, vous pouvez chercher toutes les références liées à votre thème. Dans chaque collection, vous avez le choix de garder simplement les timbres neufs ou juste les timbres oblitérés, ou pourquoi pas garder un timbre de chaque. Vous avez juste besoin de dresser vos propres critères de collections.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like