charges d'eau dans une copropriété
Habitat

Comment faire baisser les charges de son logement ?

Le montant des charges d’un appartement est très important. L’eau, le chauffage, le ramassage des ordures ménagères, l’entretien de la chaudière et des espaces verts, ça peut monter haut. Pour diminuer vos charges il n’y a pas d’astuces miracles, mais quelques conseils c’est toujours bon à savoir.

Charges d’eau et d’énergie

Il y a des charges incompressibles, du fait qu’elles sont de nature à être un service, mais pour d’autres vous avez tout le loisir d’agir. Les charges d’eau par exemple sont intimement liées à votre consommation personnelle. Il y a tout de même des exceptions, c’est le cas des copropriétaires, lorsque le bâtiment n’a pas de compteur individuel. Si telle est votre situation, renseignez-vous sur les compteurs Multimat, idéalement conçus pour les copropriétés, une solution parfaite pour réduire ses charges d’eau et d’énergie. Pour le chauffage on ne peut que vous conseiller d’investir dans des travaux d’isolation et d’installer un thermostat connecté. L’autre astuce c’est de souscrire à un contrat gaz connecté.

Un compteur d’eau basé sur votre consommation réelle

Vous savez comment ça marche avec votre syndic de copropriété. Il vous demande combien vous êtes à vivre dans votre appartement et il se base là-dessus pour facturer l’eau. En résumé, vous pouvez très bien être le même nombre de personnes que chez votre voisin, consommer 2 fois moins de m3 d’eau, vous paierez la même chose. C’est bel et bien une injustice caractérisée en la matière, on ne saurait faire pire. Cependant, nombreux copropriétaires paient pour d’autres et ne disent rien. Regroupez-vous et discutez-en lors des réunions avec le syndic en soumettant l’idée des compteurs individuel Multimat. Vos charges d’eau seront plus justes et vous ferez sans doute de belles économies.

Previous Post

You Might Also Like