Souvent on entend que c’est à l’école que doivent être enseignées certaines choses. D’autres penseront que c’est aux parents de le faire. Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien à l’enfant que nous devons tous penser. École, parents, comment travailler ensemble ?
Est-ce que l’école est responsable de l’éducation d’un enfant ?
Les avis sont encore une fois partagés, mais il fut une époque où les punitions pouvaient autant être mises par les parents que par le maitre ou la maitresse d’école. Nombreux exemples pourraient être donnés comme notamment le maitre qui donne un coup de règle sur la main d’un de ses élèves, car il n’a pas été poli ou qu’il a perturber la classe. On pouvait même avoir des coups de triques par le directeur si l’on poussait un peu trop le bouchon. C’était une autre époque, les élèves marchaient droit comme on dit. Les parents quant à eux ne désapprouvaient pas cette méthode, car cela apprenait à leur enfant ce qu’était l’autorité. On va dire que parfois c’était un peu trop physique, que frapper un élève n’était évidemment pas du tout la bonne solution. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire à un élève, on aurait aimé un juste milieu. Dans tous les cas, on peut penser que le responsable de l’éducation d’un enfant c’est bien entendu le papa ou la maman, car l’école est là pour enseigner, pas éduquer.
La maison, le prolongement de l’école
Il est vrai qu’entre éducation scolaire et éducation parentale, des liens se créent naturellement. Dès le plus jeune âge on peut en tant que parents participer à l’apprentissage scolaire de son enfant. On peut mettre des livres pour enfant dans sa chambre, cela devrait l’inciter à lire et par conséquent à apprendre des choses de la vie. La lecture c’est ce qu’il y a de plus important à notre sens. C’est ce qui permet de comprendre ce qui est dit et ce que l’on lit. A la maison on doit vérifier que les devoirs donnés sont faits et l’on doit s’impliquer dans le suivi scolaire, c’est un rôle que les parents doivent totalement assumer. Si des difficultés il y a , alors des solutions peuvent être mises en place, il suffit pour cela de s’approcher de l’école ou de la mairie, du centre communal d’action sociale notamment.